L’Adulte, en analyse transactionnelle, se caractérise par l’esprit d’analyse et de déduction.
C’est notre côté plus rationnel, plus objectif.
C’est l’état de la personne qui est en contact avec la réalité, qui réagit à une situation et qui prend des décisions à partir de faits réels et de l’analyse des conséquences, en se fondant sur des expériences vérifiées.
Quand on est en contact avec l’Adulte, on peut choisir d’utiliser, selon la situation, notre côté Parent ou privilégier notre partie Enfant.
Par exemple, dans une situation tendue où une personne manque d’assurance pour faire valoir son point de vue avec un collègue qui l’impressionne, elle pourra décider d’utiliser son côté Enfant en se servant de son imagination et de l’humour.
C’est une décision Adulte fondée sur la réalité de la situation actuelle.
Si vous vous demandez comment on reconnaît si c’est P, A ou E, c’est simple: d’abord le verbal, les mots utilisés, les phrases typiques; puis le non-verbal, la posture, la mimique, le ton de la voix…
Voici des réponses de type Adulte, très utile face à un manipulateur par exemple, et qui ont le mérite de ramener la communication à un plan plus rationnel et de casser le pattern Parent-Enfant ou Enfant-Parent typique des interactions avec un manipulateur :
– C’est votre point de vue
– C’est une façon de voir
– Ça peut arriver
– C’est votre interprétation
– J’ai une opinion différente
– Vous avez le droit de le penser
– C’est possible pour vous