Le Parent

Le moi Parent amène la personne à se sentir et à agir de la même manière qu’elle a vu agir les figures d’autorité de son passé (père, mère, professeurs, patrons, collaborateur influent, héros, modèle). Pensez à l’enfant qui, très tôt, se donne à lui-même, à voix haute ou dans sa tête, des directives qui viennent de ses parents sans que ceux-ci soient présents, devenant ainsi son propre parent.

En analyse transactionnelle, le Parent, c’est la partie morale, la transmission des valeurs morales, nos jugements et préjugés, nos opinions et notre notion du bien et du mal. Quand une personne est en contact avec son côté Parent, elle joue le rôle d’un juge qui évalue les situations à partir de critères et de valeurs largement héritées de ses propres parents. Il y a deux sortes de moi Parent :

  1. Le Parent critique, normatif. C’est la partie de nous qui juge, critique, qui émet des normes, qui évalue ce qui est bien et ce qui l’est moins. Cette partie est particulièrement utile pour établir fermement des normes de rendement (quand des gens travaillent mal ou ne respectent pas les délais). Poussé à l’extrême, c’est le Persécuteur.
  2. Le Parent aidant, nourricierC’est la partie de nous qui console, nourrit, aide, soutient, protège. Il est commode d’avoir développé ce côté Parent aidant lorsque la situation nécessite indulgence et compréhension. Poussé à l’extrême, c’est le Sauveur.

Si vous revenez en arrière quand vous étiez enfant, vous vous rappelez peut-être qu’un de vos parents était plus aidant et l’autre plus critique.

×

Panier