Au travers du dessin que vous venez de réaliser avec les 5 éléments, voici quelques informations qui peuvent vous permettre de comprendre l’impact de ces derniers dans votre vie actuelle :
L’interprétation
Elle fait d’abord appel à la vue globale du dessin, son organisation, la qualité du trait, les couleurs employées, la géographie des éléments, leur importance, les ajouts : puis chaque éléments est analysé en particulier. C’est la synthèse de toutes ces particularités qui guident cette illustration.
Dans le cadre du symbole du soleil, il représente le père mais aussi l’image masculine, l’eau représente la mère et l’image féminine, l’arbre est la représentation du soi et de l’importance que m’on se donne, la maison est le lieu de la famille et de la communication, le serpent est l’élément coordonnateur qui va animer le paysage, certains voient en lui l’image de la sexualité.
Le serpent correspond donc à notre dimension animale avec ses pulsions, ses peurs. Comme vous pouvez le constater, chaque élément imbrique plusieurs significations.
L’utilité de cette analyse
Le dessin est le premier geste de créativité que l’enfant aborde. C’est au travers de son conscient (son vécu) et surtout de son inconscient que l’enfant, comme l’adulte trace traits et couleurs.
Il n’existe pas d’école d’interprétation, c’est l’empirisme qui au début guide l’interprétation, avant de codifier. L’interprétation que vous ne ferez mettra en exergue les difficultés ou écueils qui ont parsemés votre enfance ou celui de votre enfant ; elle vous aidera à comprendre votre présent.
Le but de ce test est bien la compréhension et la recherche d’un bien-être, comprendre et analyser son intérieur pour faire vivre l’harmonie de l’être.
Que peut-t’on discerner au travers ce test?
Les réponses sont multiples. Même chez l’adulte le dessin renvoie à ce qui s’est imprimé dans notre enfance en positif ou négatif. Ce peut être la joie et l’enthousiasme vécus dans une ambiance familiale harmonieuse ou le rapport avec l’autorité, les parents, le caractère introverti ou extraverti, les difficultés relationnelles avec un membre de la famille, avec son entourage…
Le premier sens de l’interprétation est de découvrir, s’ils existent, les contraintes et conflits conscients et inconscients du sujet. Il s’agit d’une véritable pêche dans l’inconscient pour discerner les valeurs données.
De nombreuses anomalies trouvent leur source dans l’inconscient de l’individu. Bien dans son corps et dans sa tête c’est l’équilibre de l’être.
La maladie peut compenser ou alerter sur le mal être physiologique ou psychologique de l’individu (maladie = le mal à dit)
Nous portons tous dans nos inconscients, des joies, des souffrances, des peurs, des blessures, des conflits qui peuvent se manifester sous forme de symptômes physiques ou psychologiques.
Un simple test par le dessin, réalisé dans la spontanéité permet de révéler cette conscience cachée et d’accéder à de précieux renseignements sur notre être.
Voici quelques conseils et indications pour l’interprétation :
Taille du dessin :
Toute la feuille : peut être associé au manque de maturité
Centré : équilibre
Trop haut : orgeuil
Trop bas : stabilité, enraciné
…
Je vous rappelle qu’il n’y a pas une interprétation possible mais plusieurs. Faites vous confiance et si besoin, échangez avec vos proches pour savoir ce qu’ils peuvent vous conseiller, ce que chaque éléments relate selon eux.