Compréhension

Voici comment ces exigences excessives vis-à-vis de soi-même se présentent sous forme de conseils intérieurs :

Sois Parfait :            Tu devrais faire mieux, car tu dois être parfait …

Sois Fort :                  Cache-leur tes faiblesses et tes manques, soit toujours fort

Dépêche-toi :          Tu n’y arriveras pas si tu ne te dépêches pas…

Fais plaisir :              Tu n’es pas assez bon et gentil, tu dois faire plaisir aux autres
                                      pour prouver que tu es gentil

Fais des efforts :    Tu dois poursuivre l’effort encore, et encore, tu peux
                                      davantage…

Les injonctions du type « SOIS PARFAIT » traduisent un besoin de tout savoir, d’avoir la maîtrise et le contrôle des informations. Il s’ensuite une crainte de déléguer car les travaux ne seraient pas assez bien réalisés, et une tendance à se noyer dans les détails. A un degré plus élevé, il devient difficile d’être capables de prendre du recul pour analyser la situation à laquelle on est confronté. Prendre une décision est dans la plupart des cas une opération difficile.

Les injonctions du registre « SOIS FORT » démontrent un art de la débrouillardise. Les personnes obéissant à ce saboteur interne se sentent responsables de tout ; c’est-à-eux de trouver seuls les solutions. Ils n’ont pas droit à l’erreur. Ils prônent discipline et rigueur et les exercent. Le fait d’assumer seul, les obligent à réprimer leurs émotions, ils risquent de se blinder et d’entrer dans un cercle vicieux : je ne peux compter que sur moi. Cette impression empêche la délégation et conduit rapidement à la surcharge d’activité et au stress…

Les injonctions du genre « DEPECHE-TOI » induisent des comportements d’hyper dynamisme. Les personnes manifestant de tels comportements n’ont jamais le temps. Il y a toujours quelque chose à faire et plus les pressions sont fortes et nombreuses, plus elles sentent leurs actions utiles et justifiées. La précipitation et les travaux de dernière minute les stimulent, mais dans leur précipitation, ces personnes risquent de confondre urgent et important. Elles doivent s’accorder un temps de réflexion et accepter chaque jour un moment de « non agir » pour avoir le recul nécessaire à la prise de décision – qualité indispensable- du manage.

Les sollicitations du type « FAIS-MOI PLAISIR » engendrent des attitudes non assertives. On n’ose pas dire non. Pour recevoir des marques d’attention, de reconnaissance, d’affection, nous avons appris à faire plaisir même si ce qui nous est demandé ne nous convient pas. De là découle cette propension à dire oui alors que l’on pense non et à accepter de répondre aux diverses sollicitations de l’environnement. Nous nous trouvons alors contraints de réaliser des activités qui ne nous sont d’aucun intérêt et d’aucune priorité.

Les personnes qui répondent à l’injonction « FAIS UN EFFORT » essaient et essaient encore. Il leur paraît nécessaire de fournir beaucoup d’efforts pour mériter leur fonction ou leur statut. La délégation leur paraît être une fuite plus qu’une nécessaire répartition des tâches. S’organiser pour se simplifier la vie peut leur sembler futile, tant elles pensent que la vie est dure et difficile et que c’est à chacun de se prendre en main pour lutter et de travailler dur pour s’en sortir. Cet héritage moral judéo-chrétien peut être préjudiciable. Un manager efficace n’est pas celui qui fait, mais celui qui sait à qui confier certaines missions pour qu’elles soient bien exécutées.

Ces injonctions se trouvent engrammées en nous par le retentissement des messages reçus de nos parents et de nos éducateurs. Elles se dissimulent sous forme de messages internes répétitifs auxquels nous obéissons inconsciemment. En voyez-vous d’autres qui se soient nichées en vous ?

LES ANTIDOTES….. afin de ne plus se laisser saboter par ces injonctions parentales :

Remplacer les :

INJONCTIONS PARENTALES                                                MESSAGES PERMISSIFS

Dépêche-toi                                                              Gère ton temps

Sois fort                                                                       Sois ouvert

Sois parfait                                                                 Sois réaliste

Fais plaisir                                                                  Pense aussi à toi

Fais des efforts                                                        Réussis à ta mesure

×

Panier