Le 1er Chakra – Chakra Racine – Muladhara
Le nom officiel de ce chakra, muladhara, vient des mots Mula, qui signifie racine et Dhara, qui signifie soutien/support. On peut donc le traduire par : ce qui soutient l’enracinement. Ainsi, le rôle de ce chakra est de connecter toute votre énergie avec la Terre, ce qu’on appelle la mise à la terre.
Quand vous pensez à votre chakra racine, pensez à votre survie quotidienne, ici sur terre. Le rôle de ce centre énergétique est de vous donner tout ce dont vous avez besoin pour survivre. Pour nous, à l’ère moderne, cela se traduit généralement par une sécurité financière et émotionnelle.
Deux éléments supplémentaires du symbolisme du chakra Muladhara sont la fleur lotus et le triangle inversé.
Les significations de la fleur de lotus sont multiples. L’image du chakra racine est entourée de quatre pétales de lotus rouges, chacun représentant un élément diffèrent de la psyché humaine :
Au sein du symbole du chakra racine se trouve un triangle inversé qui a un double sens. L’explication la plus courante est que la forme en entonnoir représente l’enrichissement de la racine en savoir, d’où naitra sagesse et éveil spirituel. Les deux autres directions vers le haut étant symboliques de l’ouverture d’esprit.
Couleur : Rouge
Emplacement : Ce chakra est situé à la base même de votre colonne vertébrale, près de votre coccyx.
Sensation d’équilibre : Lorsque votre 1er chakra est équilibré, vous ressentirez un sentiment d’accomplissement et de paix lorsque vous penserez à des choses comme l’argent, la sécurité et le logement. Vous vous sentirez connecté à votre expérience humaine.
Quand ce chakra est trop actif : Notre chakra racine est très utilisé, donc avoir un chakra hyperactif est très courant.